D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise californienne, cette mouvance s’étend désormais à la majorité des applications du Creative Cloud. Autre tendance majeure : la collaboration et l’apprentissage. La plateforme Creative Cloud offre dorénavant de meilleures possibilités d’échanges de connaissances, de fichiers et donne accès à de nombreuses ressources. Au lendemain de l’édition 2020 d’Adobe MAX (disponible gratuitement en replay), il est temps pour nous de revenir sur les quelques nouveautés qui y ont été annoncées.
Adobe MAX est disponible en replay dans sa totalité, soit plus de 50 heures de démos, d’inspirations et d’innovations.
Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés évoquées dans cet article et celles annoncées lors d’Adobe MAX, inscrivez-vous au Best of MAX du 2 au 6 novembre, une semaine de workshops, masterclass et démos avec les experts Adobe France.
Illustrator sur Ipad
Après Photoshop l’an passé, c’est désormais au tour d’Illustrator d’investir la tablette tactile d’Apple. Depuis 1987, l’application n’avait connu pareille évolution. Aujourd’hui, elle est devenue un système permettant de travailler un même fichier sur plusieurs écrans, bénéficiant ainsi des avantages ergonomiques offerts par les différents devices. L’utilisation du stylet sur Ipad permet par exemple une grande fluidité dans le dessin et un contrôle instinctif des tracés vectoriels. Le Pathfinder offre quant à lui une possibilité immédiate de pré-visualisation des combinaisons de formes. Pour ce qui est de la création de formes plus complexes, Illustrator sur Ipad permet désormais, grâce au Shape Builder, de combiner ou supprimer plusieurs éléments juste en les tapotant à l’aide du stylet, ou en les liant par des traits. Autre apport notable à l’application, la grille de répétition (Grid Repeat), qui offre de nombreuses possibilités de création de grilles de motifs, sans problèmes de duplication ou d’espacements. Il en va de même avec la répétition radiale, qui décuple les capacités de création de motifs circulaires. La version dekstop d’Illustrator a également bénéficié d’améliorations, notamment les outils de gestion de couleurs.
Les bibliothèques Creative Cloud
Ces dernières années, le Creative Cloud a fait l’objet de nombreuses améliorations pour devenir aujourd’hui, un véritable outil de travail au coeur du système d’applications d’Adobe. Les bibliothèques du Creative Cloud favorisent ainsi l’accès à vos ressources de travail depuis les applications. Désormais, il est possible d’y enregistrer des fichiers audio, vidéo, 3D, lumières et des modèles Spark. En plus de tout cela, le Creative Cloud vous permet maintenant d’enregistrer vos fichiers de travail et d’y accéder depuis n’importe lequel de vos appareils, Ipad, ordinateur ou smartphone.
Autre nouveauté : les bibliothèques d’équipe. En proposant un véritable système d’échange, Adobe s’adapte davantage à son époque et favorise la collaboration entre différentes équipes travaillant sur un même projet. Via la bibliothèque dans le Creative Cloud, il est possible de partager ses inspirations, ébauches et créations avec chaque membre du projet, tout en échangeant directement sur ces documents via les applications.
Les nouveautés Photoshop
Le logiciel phare d’Adobe a également eu droit à son lot d’évolutions. Première d’entre elles, sur Ipad, la sélection automatique de sujet et d’objet, optimisée par Adobe Sensei. En deux clics, le sujet est sélectionné, détouré et le fond est masqué. Pour les ajustements, l’outil d’amélioration des contours permet de sélectionner précisément les détails les plus fins, comme les cheveux, en suivant simplement les bords avec le stylet. De plus, Photoshop sur Ipad bénéficie aussi aujourd’hui des mêmes capacités que sa version dekstop en ce qui concerne les masques d’écrétage.
Pour ce qui est de la version sur ordinateur de Photoshop, comme sur Illustrator, elle est aujourd’hui dotée d’un outil de création de motifs, l’Aperçu de motifs. Autre fonctionnalité, le remplacement de ciel, qui en plus de permettre très facilement de modifier les ciels dans une photo, adapte automatiquement les lumières des différents plans, en fonction de la luminosité du ciel sélectionné.
Mais l’innovation majeure de Photoshop, ce sont les Neural Filters, et une nouvelle fois, c’est Adobe Sensei qui en est la source. Ces derniers sont assez bluffant tant ils semblent permettre tout types de retouches sans trop d’efforts, particulièrement lorsqu’il s’agit de modifier ou d’améliorer des sujets humains.
Lightroom
Le logiciel de retouche photo Lightroom a également eu droit à un traitement particulier. Parmi les multiples évolutions dont il a bénéficié, le Local Hue ou Teinte Locale, sur Ipad, permet après avoir sélectionné le sujet avec le stylet, d’en modifier la couleur sans que l’image dans son ensemble ne soit affectée. En complément, l’outil d’étalonnage de couleurs, où Color Grading, permet des ajustements selon les différents plans et leurs tons, qu’ils soient clairs, foncés ou moyens.
Adobe Fresco
Adobe Fresco est disponible sur Ipad seulement depuis 2019 mais elle offre déjà de nombreuses possibilités. Les nouveautés dont elle a fait l’objet cette année rendent l’expérience de dessin encore plus proche de la réalité. Parmi elles, une simulation du fusain a fait son entrée dans la gamme déjà étendue des pinceaux et crayons. Comme dans la réalité, il est possible de créer des bavures de fusain simplement en passant son doigt sur l’écran. Environnement digital oblige, le fusain ne se limite pas au noir et blanc et offre de nombreuses couleurs.
Mais l’outil phare de Fresco est certainement l’aquarelle. Aujourd’hui, il est possible de mélanger plusieurs couleurs grâce à la pipette multicolore, et de les utiliser avec l’outil aquarelle, pour un résultat qui se rapproche davantage de la réalité.
En plus de cela, Fresco permet maintenant grâce à l’outil Capture Shapes, d’importer des motifs créés préalablement sur d’autres applications, ou grâce au Vector Trimming, de couper rapidemment et facilement les tracés vectoriels qui se chevauchent.
Adobe XD
La tendance à l’amélioration de la collaboration est aussi à l’oeuvre dans Adobe XD. En utilisant le Creative Cloud, il est désormais possible d’avoir accès facilement à tous les fichiers relatifs à un même projet et les importer dans Adobe XD. En favorisant cela, l’application s’adapte un peu plus aux spécificités de collaboration des projets web. Autre fonctionnalité notable, l’outil piles, ou Stacks, qui permet de gérer l’ordre des blocs verticaux et horizontaux tout en conservant les espacements et les alignements. Les modifications de mise en page sont ainsi grandement facilitées. En ce qui concerne la gestion des blocs, l’outil Smart Padding offre désormais la possibilité de contrôler et d’ajuster automatiquement les marges au sein d’un groupe. Cette commande offre un gain de temps considérable dans la modification et l’optimisation d’interfaces complexes. Adobe XD a également été doté d’un outil de transformation 3D qui permet de visualiser votre interface 2D dans un environnement 3D. Utile dans le cadre d’un développement pour smartphone ou en réalité augmentée, cet outil peut également servir à intégrer de la 3D directement dans vos interfaces.
Adobe MAX est disponible en replay dans sa totalité, soit plus de 50 heures de démos, d’inspirations et d’innovations.