Depuis quelque temps, vous vous demandez si vous ne devriez pas faire appel à un graphiste. Votre visuel vous regarde de travers, vous ne pouvez plus voir vos couleurs en peinture ou, tout simplement, vous avez envie de changement…
Peu importent les raisons, il y a des signes qui ne trompent pas et qui vous signalent qu’il est temps pour vous de faire appel à un graphiste.
1. Vous rêvez en couleurs
Le saviez-vous ?
Dans les années cinquante, la plupart des gens rêvaient en noir et blanc ? C’est le résultat d’une étude effectuée en 2008 et on attribue ce phénomène à l’émergence des photographies et de la télévision en noir et blanc.
Notre génération a plutôt tendance à rêver en couleurs, et c’est sans doute votre cas. Cependant, il se pourrait bien que certaines gammes chromatiques reviennent un peu plus souvent que d’autres dans vos songes.
2. Votre logo vous suit partout
Vous vous sentez cerné. Oppressé, même, qui sait. Jour après jour, vous savez que vous êtes suivi. Vous n’êtes plus jamais tranquille. Le responsable ? Votre logo.
Il vous accompagne partout où vous vous rendez, vous n’avez plus un seul instant de solitude.
Si vous le vivez de cette manière, c’est peut-être qu’il est temps de changer de logo. Il est censé être le compagnon de votre quotidien, pas un ennemi qui vous accule. Si sa présence vous pèse, affrontez-le et osez le transformer.
3. Vous n’osez pas sortir vos cartes de visite
Vous savez que les cartes de visite sont incontournables pour vous faire connaître. Vous en avez donc fait imprimer une quantité considérable, bien décidé à les distribuer autour de vous dès que l’occasion s’en fait sentir.
Pourtant, quand vient le moment d’en tendre une à vos interlocuteurs, vous ressentez systématiquement une hésitation. Vous êtes même presque gêné et vous ne tenez pas à ce qu’il s’attarde trop longtemps sur la présentation de votre carte de visite alors vous parlez à toute vitesse pour le distraire.
Ce n’est pas tout à fait de cette manière que cet échange devrait se passer, vous en êtes bien conscient ?
Vous devez être fier de tendre ce petit bout de carton imprimé !
Il représente ce que vous êtes, ce que vous faites et il est une extension de ce que vous avez de meilleur. Si ce n’est pas ainsi que vous le vivez, c’est que votre carte de visite ne vous correspond pas. Soignez votre communication (et votre fierté) avec un nouveau modèle.
4. Vous trouvez que les autres sont bien plus beaux que vous
Vous observez vos concurrents avec attention pour suivre leur activité. Et vous ne pouvez vous empêcher d’éprouver une certaine jalousie. Pas parce que leur chiffre d’affaire est meilleur que le vôtre ou parce qu’ils disposent de meilleurs produits. Non. Parce que leurs visuels sont bien plus beaux que les vôtres.
Vous ne pouvez vous empêcher de comparer et vous comprendriez aisément qu’un prospect aille les voir en priorité, ils sont tellement plus beaux que vous.
Stop !
Les relookings, ce n’est pas que pour les êtres humains. Votre logo aussi peut être « magnifaïke ». Si vous n’aimez pas le look de votre charte graphique, changez-la.
Il n’y a rien de plus simple et c’est quand même tellement mieux de se sentir bien dans la peau de son logo.
5. Votre site web fait grise mine
À l’image de votre carte de visite simpliste, vous trouvez votre site web fade, particulièrement basique et manquant considérablement d’un coup de boost !
On le sait, de nos jours, le design d’un site internet influence l’internaute dans sa navigation et dans sa recherche sur le web. Il y a donc de grandes chances pour que votre prospect se sauve chez votre concurrent voisin en analysant bêtement l’interface de votre site.
Alors pourquoi ne pas faire appel à un graphiste professionnel pour revoir le design de vos call-to-action, de l’interface utilisateur de votre site ou son webdesign ? Il semble que cela soit urgent…
6. Vous n’êtes tout simplement pas un graphiste
Et oui… Le métier de graphiste ne s’invente pas. Bien que de nombreux outils, logiciels et sites internet existent pour vous aider à créer des visuels graphiques, quand on est e-commerçant, artisan ou musicien, on n’est pas graphiste.
Vous pourrez donc vous lancer dans la création d’un logo vous-même, vous risquez dans un premier temps de perdre beaucoup de temps et, en plus, vous ne serez probablement pas satisfait de votre travail.
Vous savez maintenant pourquoi beaucoup d’entrepreneurs, associations, indépendants, agences, etc. font appel à des graphistes professionnels. Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans la création de vos supports de communication. Vous n’avez qu’à m’envoyer un mail et nous pourrons échanger sur comment rendre vos visuels plus impactant.